vendredi 22 mai 2015

FAST AND FURIOUS (Rabbit)


Depuis un mois, Panpan, votre si mignon lapin nain offert à Noël à votre fille, n'est plus le même. Il n'est plus la peluche qu'il était et devient même ce que Chucky serait à la poupée Bella: un monstre inquiétant, agressif et qui cherche à vous mordre au sang...

Quoi de plus normal au mois de mai !


Si Panpan est bien un mâle (ce dont il faut s'assurer parce qu'il y a parfois des erreurs sur la détermination du sexe au moment de l'achat), il y a de grandes chances que ses hormones le travaillent !
Entre avril et octobre, les lapins ont des envies sexuelles beaucoup importantes que le reste de l'année. La privation de femelles, un enclos trop petit ou une cage sans sorties,... tout cela leur devient vite insupportable. Ils brûlent leur frustration en sautant dans tous les sens et deviennent aussi parfois plus agressifs, avec les autres lapins avec qui ils cohabitent ... mais aussi avec leurs propriétaires.

Attention cependant: l'agressivité des lapins peut avoir de nombreuses autres causes,
- liée à la frustration: nourriture que vous ne donnez pas assez vite, décision de le remettre dans sa cage alors qu'il prérèrerait continuer à se promener en liberté dans la maison ou le jardin, conditions d'entretien mal adaptées (cage petite, alimentation trop riche...)
- liée au territoire: main que vous approchez de la nourriture (surtout des granulés), nettoyage de la cage en le laissant dedans, approche de la main après avoir caressé un autre animal  (odeur étrangère)...
- liée à la peur: d'être pris et soulevé de terre, comme un prédateur qui viendrait le saisir (enfant un peu brutal en particulier), d'être étroitement contenu (vous connaissez le mot, non?), de bruits inopportuns (aspirateur...)
- liée à la douleur: la douleur des lapins est muette mais pour voir régulièrement des affections dentaires majeures, je peux vous assurer qu'ils ont pourtant très mal ! Les douleurs dentaires sont fréquentes, mais il y a aussi des douleurs abdominales, articulaires...

Mais dans ces autres cas, cette agressivité n'a pas de caractère particulièrement saisonnier.


Alors, que faire?

Si l'on peut identifier la cause de l'agressivité de façon certaine comme n'étant pas liée à la libido, il faut d'abord, prendre patience... C'est une proie et les proies sont sensibles: il faut accepter qu'il se défende ou exprime son mal-être en mordant. Pour autant, il ne faut pas se laisser faire. Abolir les punitions physiques est absolument nécessaire. Par contre, il faut lui dire un "Non" énergique lorsqu'il mord (les lapins sont capables d'assimiler certains mots comme cela, figurez-vous !).
Il faut également essayer d'améliorer ses conditions de vie si elles ne sont pas optimales:
- aménagement de son espace de vie: plus grand, plus fréquemment nettoyé si besoin, cachettes additionnelles, litière agréable, jouets...
- lui proposer des sorties plus fréquentes... en le laissant sortir seul de son espace et en lui laissant la possibilité d'y retourner en cas de peur, de sensation de danger.
- lui donner l'alimentation ou nettoyer sa cage que lorsqu'il en est sorti, afin qu'il n'ait pas l'impression que vous envahissiez son territoire.
- le prendre avec douceur, lentement, et en lui caressant le dessus de la tête pour qu'il accepte d'être soulevé et ne se défende pas.

Dans le cas d'agressivité d'origine sexuelle, il est évident que la stérilisation est la solution qui apporte le plus de résultats dans le temps. Cette castration est un acte opératoire maintenant bien maîtrisé et bénin mais qui ne résoudra pas les autres causes d'agressivité. Il convient donc de faire le point ensemble avant d'envisager cette opération afin de décider si le diagnostic de la raison de l'agressivité est bien établi.
Attention: apporter un "compagnon" à votre lapin n'est pas la solution idéale puisqu'il n'est pas agressif "par ennui": avec un autre lapin mâle, vous allez avoir des conflits et des bagarres; avec une femelle, vous aurez à gérer des gestations à la chaîne... Et nous aurons à stériliser les deux à fin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire