jeudi 28 mai 2015

Pétard l'Intoxiqué


Notre environnement est loin d'être sûr à 100%. Et nos animaux familiers n'ont pas conscience de tous les dangers qu'il renferme.
C'est pour cette raison que beaucoup d'intoxications se produisent suite au mâchonnement ou à l'ingestion d'éléments rencontrés en explorant le milieu extérieur. Cela concerne principalement les chiots et les chatons qui, comme les jeunes enfants, explorent leur environnement en mettant tout à leur bouche. Mais cela peut arriver que des adultes s'intoxiquent avec des produits présentant un aspect tentant, appétissant ou ludique.

Parmi les grands classiques, citons:

1 - Les médicaments.
Les animaux domestiques peuvent aller chiper des plaquettes de médicaments pour s'amuser et finissent par faire sortir les comprimés des blisters et les avaler. Les risques vont être fonction du produit, de la dose ingérée, de l'âge et de l'état de santé de l'animal... Les problèmes surviennent essentiellement avec les anti-inflammatoires  (paracétamol, aspirine, ibuprofène...). Dans ce cas, nombre d'intoxications sont liées à une auto-médication très empirique. Rappelons qu'un chien ou un chat n'est pas un petit homme et qu'il peut être dangereux d'essayer d'adapter des doses que l'on connaît pour soi. Exemple:  1g de paracétamol pour un homme de 70 Kg ne fait pas 50 mg pour votre chat de 5 Kg, parce qu'avec cette dose, il risque fortement de mourir (sans douleur, certes...)
2 - Les plantes d'intérieur ou d'extérieur
La liste est longue mais il faut au moins retenir que tout ce qui a des feuilles vernissées (luisantes) ou qui fait un lait blanchâtre quand on le coupe est potentiellement toxique; ficus, caoutchouc, dieffenbachia, yucca... De même, la grande majorité des plantes décoratives d'intérieur est toxique.  De toute façon, il faut empêcher son animal de mâchonner n'importe quelle plante dans le doute...
3 - Les champignons toxiques (comme pour l'homme): logique, non?
4 - Les produits raticides
Ces ont généralement des anticoagulants, et qui tuent aussi efficacement les rats que les chiens ou les chats. Ils sont présentés sous forme de granulés, ayant normalement un aspect et un goût dissuasif pour les chiens et les chats...Normalement... Bon, on a un antidote ! A condition toutefois que l'on détecte l'intoxication rapidement...
5 - Le métaldéhyde
Il est utilisé comme anti-limaces (granulés bleus) et peut présenter un aspect appétissant: il faut placer ces appâts sous une tuile pour en limiter l'accès à votre animal
6 - L'éthylène glycol
C'est un anti-gel pour les voitures mais aussi un constituant des allume-barbecue. A ne pas laisser traîner... Il a un goût sucré et une cuillère à soupe peut tuer un chat. Et une cuillère à soupe sucrée, ça se lape vite...
7 - Quelques aliments. Citons:
- le chocolat noir: 50 g de chocolat noir peut tuer un chien de 5 Kg. Le risque est environ 10 fois moindre avec le chocolat au lait. Et pas de risques avec le chocolat blanc. Ce n'est cependant pas une raison pour bourrer votre chien avec du chocolat blanc !
- le café et le thé: ils contiennent des substances comparables à la molécule toxique du chocolat (la théobromine) mais dont les effets sont plus modérés. Il faudrait donc une ingestion très importante de thé pour provoquer une intoxication.
- les oignons: provoquent une destruction des globules rouges et l'apparition d'une jaunisse. Heureusement, je ne connais pas beaucoup de chiens ou de chats qui aiment les oignons !
- le foie, lorqu'il est donné en nourriture exclusive ou quasi-exclusive. Cela provoque un excès de vitamine A et aboutit à des calcifications anormales.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, contactez-nous. En notre absence, les vétérinaires du service de garde vous donneront les premiers gestes à effectuer. Vous pouvez aussi demander conseil à un vétérinaire d'un centre anti-poison (voir "Liens utiles" de notre site internet : vetobarthe.com)
Et puis, il faut aussi mentionner que nos animaux peuvent être victimes de tabagisme passif...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire